Secteur Cayes-Jacmel
Secteur Cayes-Jacmel

Une vue

magnifique

sur Jacmel

Un peu trop souvent oublié, le Fort Ogé, à moins de deux heures de marche de Jacmel, est un endroit à visiter. En groupe ou en solo, le chemin pour s’y rendre permet à la fois de découvrir des paysages verdoyants et magnifiques, en plus de pouvoir avoir une vue impressionnante sur la baie de Jacmel.

Il est possible de se rendre au Fort Ogé en véhicule ou encore en moto. Je vous conseille, par contre, fortement de tenter l’expérience de la randonnée.

Bien sûr, avant de partir, il ne faut pas oublier d’avoir dans son sac une très bonne crème solaire, une ou deux bouteilles d’eau et un fruit. Aussi, de préférence, il faut commencer la randonnée tôt le matin afin d’éviter les rayons du soleil lors de la montée.

De Jacmel, il vous suffit de demander à un taxi-moto de vous emmener au point de départ de la montée. Et, pas d’inquiétude, ils connaissent tous le chemin et le bon endroit où vous déposer afin de commencer la marche.

Une fois au sommet, vous allez être impressionné par la vue majestueuse sur la ville de Jacmel.

Vous allez, ainsi, comprendre rapidement pourquoi ce fort a été construit sur le haut de cette montagne, dans la commune de Cap-Rouge, après l’indépendance d’Haïti en 1804 afin de contrer un éventuel retour des Français, anciens maîtres de la colonie. Notons aussi que le nom du fort évoque Vincent Ogé, l’une des figures de la révolution haïtienne.

Il faut également prévoir 100 gourdes (environ 2$US) pour visiter le fort. Cet argent est administré par une association locale qui s’est donnée comme mission de préserver et d’entretenir le fort contre les ravages du temps.

Les membres de cette association sont également de très bons guides pour vous expliquer toute l’histoire du fort.

Fort Ogé

«On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées.» - Hippolyte Taine

Retour à l'accueil